Bug Report High GPU usage

robin4002

New Member
Hello,

I use Ubuntu 16.04 (with Unity) and the last version of OBS. I have a Radeon HD 7770 with the open source mesa driver.
With radeontop, we can see the usage of the graphic card.
When I start obs, the usage of the gpu is unusually high :
Capture du 2016-08-21 23-15-50.png

It's when I run the app, not when I start recording. And it's only stop when I close OBS.
With OBS using 80% of the gpu, I can't play a game and use OBS at the same time.

I tried to install OBS on a fresh Ubuntu setup (live mode) and I have the same problem.

robin4002

New Member
Alors entre-temps j'ai installé via le ppa paulo-miguel-dias/mesa une version plus récente de mesa / de LLVM + et j'ai installé la RC-3 de Linux 4.8, cela n'a rien changé.
Hier un ami m'a passé son ancienne radeon HD7970 GHz, j'ai donc maintenant un gpu ~3 fois plus puissant.

Je m'attendais donc que l'utilisation du gpu monté à ~23 % et étonnement il est à 70 % o_O
Retirer la scène principale fait chuter cette utilisation à ~25%. Mais ça reste énorme par rapport à 0-1% dans obs est coupé.
J'ai aussi constaté que l'enregistrement de fenêtre ne fonctionne pas (en tout cas ça reste noir sur le preview d'obs).

J'avais tourné une vidéo en juin dans laquelle je n'avais pas ce problème (enfin je ne pense pas comme mon jeu était plutôt fluide et que le ventilateur de la carte graphique ne s'affolait pas quand j'enregistrais juste avec Eclipse d'ouvert).
Par contre à ce moment j'avais une autre carte mère et un autre processeur (moins puissant que mon actuelle). Mais la carte graphique était déjà la Radeon HD 7770.

Du-coup je me demande le problème ne vient pas plutôt de compiz / autre composant d'Ubuntu.
Je tenterai à l'occasion en live mode avec une autre distribution.

Par contre ça ne serait pas mieux de parler anglais pour que tout le monde puisse suivre la discussion ?

------------------------------------------------------------------
In the meantime I installed a newer version of mesa / LLVM with the ppa paulo-miguel-dias/mesa and I installed the Linux kernel 4.8 RC3 but nothing changed.
Yesterday a friend gave me his old Radeon HD 7970 GHz, so now I have a gpu ~3 times more powerful.

So I except a GPU usage of ~23% but surprisingly it's 70% o_O
Removing the main scene brings down the GPU usage to ~ 25%. It's still huge compared to 0-1% when obs it's running.

In june, I made a video without any problem (minecraft was smooth, and the fan of the gpu as not very fast when I was recording my desktop).
Maybe the problem is compiz or another Ubuntu component ?
I will try with another distribution soon.

Last edited:

Leeo97one

Member
C'est tellement rare de parler français sur ce genre de forum alors j'en profite :-P

Anyway, what does the logs say? Have you updated Ubuntu in the meantime?
And for the window capture it's just really random for now x)

robin4002

New Member
D'un côté ça m'arrange aussi, mon anglais étant encore assez moyen :p
Sur la vidéo j'ai désactivé / réactivé l'aperçu et la scène principale plusieurs fois, c'est pour ça que ça varie.
La vidéo de juin que j'avais fait sans souci c'était aussi sous Ubuntu 16.04 et entre-temps j'ai fais toutes les mises à jour.

Dans les logs je ne vois rien d'anormal, hormis l'audio qui ne fonctionne pas (je suis obligé d'ajouter de nouvelle source pour que ce soit ok, j'ai un casque en USB) :

http://pastebin.com/iCUJ8tjb

Leeo97one

Member
Donc si je comprends bien ton problème est apparut du jour au lendemain sans raison ? Aurais-tu mis à jour OBS entre-temps ? Quel pilote utilises-tu exactement ?

De mon côté je suis sous Arch Linux (+ GNOME Shell) avec une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750 Ti et le dernier pilote propriétaire (https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/nvidia/). OBS (avec une capture d'écran (XSHM) et l'aperçu d'activé) utilise le GPU de 10% à 30% environ (d'après nvidia-smi) :
hxVqCAX.png

robin4002

New Member
Le problème a apparu entre le 22 juin et la semaine dernière, je ne sais pas dire quoi a changé exactement entre temps au niveau logiciel. Niveau hardware j'ai changé de carte mère et de processeur (carte mère en socket 775 + core 2 quad et 4 go de DDR2 avant, i7 870 + cm en socket 1156 + 8 go de DDR3).
Et maintenant de carte graphique (HD7970 au lieu de 7770, mais aucune différence entre les deux).
J'utilise le pilote libre.

Leeo97one

Member
Donc ça ne vient apparemment pas de la carte graphique ou du pilote alors... Faudrait vraiment essayer avec une autre distrib' et/ou un autre environnement de bureau.

robin4002

New Member
Entre-temps j'ai voulu essayé sur debian 8.5 en live mode, mais visiblement il tournait sur le pilote software, donc je ne sais pas si c'est prévu comme ça ou si le kernel utilisé est tellement vieux que tahiti n'est pas supporté :/

Une idée d'une distribution live sur laquelle je pourrai tester ?
Sur mon pc portable (qui a une vieille GT240M) avec Ubuntu aussi, l'utilisation du gpu monte à ~20% comme sur la discussion que tu as envoyé.

Vraiment étrange comme problème.

EDIT : par contre il y a une différence, moi c'est la capture d'écran XSHM qui cause problème.
La capture de fenêtre (Xcomposite) ne semble pas utiliser plus de gpu qu'elle soit activé ou non.

Last edited:

Leeo97one

Member
C'est aussi la capture XSHM qui pose problème dans l'autre discussion. Apparemment cette méthode de capture est juste moisie à l'état actuel donc en cas de problème il faut utiliser la capture de fenêtre ou passer par un autre logiciel (je pense notamment à SimpleScreenRecorder).
Sinon tu peux aussi essayer avec Fedora ou Arch Linux. Mais ça m'étonnerais que ça y change quelque chose...

robin4002

New Member
Ah oui en effet, je ne sais pas pourquoi j'ai lu l'inverse.
Le problème semble donc bien venir d'obs et non de mon setup alors. Je ne sais pas comment j'avais fait pour enregistrer en juin sans problème, si ça se trouve le problème était déjà là mais je ne l'avais pas remarqué.

Sinon je vais faire avec ou enregistrer mes vidéos sous W10. Sous Windows l'avantage c'est que l'encodage hardware AMD VCE est supporté, donc en plus ça va m'éviter de taper sur le cpu pour l'encodage.

robin4002

New Member
J'ai déjà testé beaucoup d'autres soft, ils ne me conviennent pas vraiment ou rencontrent des soucis :/
SimpleScreenRecorder était quand même l'un qui me convenait le plus. Peut-être que je vais revenir à celui-ci comme tu l'as suggéré.