[FR]Son Alerte - OBS

MrVietsky

New Member
Bonjour à tous,

Je stream depuis peu sur Twitch et j'utilise les alertes de Streamlabs via source Internet mais j'ai un problème qui me fait rater les follows en Live:

De base, j'ai bien le son de mes alertes lors d'un follow, don, etc sur mon pc, mais les viewers n'avaient pas le retour sur le live (seulement l'animation, mais sans l'audio de l'alerte).

J'ai réussi à résoudre le problème en activant "laisser Obs gérer l'audio" dans les propriétés de la source Internet Streamlabs, pour les viewers plus de problème mais depuis c'est moi qui n'ai plus de son lors d'un follow, sub ou autre.. ce qui m'empêche de remercier la personne responsable de l'alerte si je n'ai pas l'oeil sur le retour Obs pour voir l'animation !

Comment résoudre définitivement ce soucis ?
Merci beaucoup d'avance !

Aifemka

New Member
Salut !

Le message est un peu vieux et tu as peut-être résolu le problème mais je suis tombé dessus parce que j'avais un problème similaire.

J'avais le son des alertes dans mon casque mais je ne m'étais pas rendu compte que le son n'était pas capturé sur le stream (je ne capture pas le son du bureau, j'utilise VoiceMeeter Banana et n'envoie que le jeu et Discord en stream). J'ai donc vu ton post et j'ai effectivement passé la source AlertBox en "contrôler l'audio par OBS" mais effectivement, dans ce cas le son ne passe que dans le stream et pas dans ton retour.

En fait, de base, toutes les sources sont en "monitoring désactivé" dans les options son avancées. Tu dois donc aller dans ces options (dans ton mélangeur audio en bas d'OBS, clique sur l'engrenage à côté de n'importe quelle source son). Et là tu peux cocher "monitoring only" (et dans ce cas le son ne va que dans ton casque et plus dans le stream) ou "monitoring et sortie" pour avoir les deux. Pense aussi à sélectionner la bonne sortie pour ton monitoring plutôt que le périphérique par défaut dans Préférences>Audio>Avancé>Périphérique de monitoring audio

J'espère que cela pourras t'aider même 6 mois plus tard :D

Monmoth

New Member
Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet car j'ai aussi le même problème que MrVietsky...

J'utilise comme Aifemka, VoiceMeeter Potato pour le son que j'entends personnellement, et j'utilise OBS pour contrôler TOUS les sons qui sont entendu sur le stream (sortie Jeu, spotify, discord,...) pour bien différencier les deux (son que j'entend et son qui sort sur le stream).
Cependant, j'ai beau cocher "Monitoring et Sortie" dans les propriétés audio avancée de mon son "Alerts", je n'entend toujours pas les alertes... Et pourtant elles s'entendent lors d'un enregistrement ou d'un stream... J'ai bien configuré mes "Hauts parleur (casque)" comme "périphérique de Monitoring Audio".

Quelqu'un saurait d'où vient le problème ? De Voicemeeter peut être ?

Je vous remercie d'avance

Monmoth

IN ENGLISH :

Hello,

I allow myself to go up this subject because I also have the same problem as MrVietsky ...

I use like Aifemka, VoiceMeeter Potato for the sound I hear personally, and I use OBS to control ALL the sounds that are heard on the stream (Game output, spotify, discord, ...) to differentiate both (sound I hear and sound coming out on the stream).
However, in vain I check "Monitoring and Output" in the advanced audio properties of my "Alerts" sound, I still do not hear the alerts ... And yet they can be heard during a recording or a stream ... I have correctly configured my "Loudspeakers (headphones)" as "Audio Monitoring device".

Anyone know where the problem is coming from? De Voicemeeter can be?

I thank you in advance

Monmoth

Zuubroo_

New Member
Salut les gars, quand j'ai décidé d'utiliser la capture audio d'application via obs (et non pas la capture audio casque), c'était une vrai galère pour régler le son de mes alertes ! Ca fonctionnais une fois sur deux, mais depuis peu j'ai trouvé un truc pas trop mal (bon c'est un peu du bidouillage par contre ^^)

En gros, même en mettant monitoring et sortie, le son arrivait soit sur le live, soit dans mon casque. Je n'avais pas les deux, et j'ai remarqué que le problème venait de la case "contrôler l'audio via obs" dans les propriétés de ma source navigateur (alertes). Quand la case était coché, le son sortait sur le live mais pas dans mon casque, et une fois la case décoché c'était l'inverse. C'est moi qui entendait les alertes mais plus le live.

Du coup j'ai fais 2 fois la même source navigateur (en recréant la seconde, pas copier coller) avec le même URL. Une avec la case coché, une avec la case décoché ^^ Pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème avec cette méthode !

J'espère que c'est assez clair et que ça pourra t'aider ^^

KyratoW

New Member
Salut !

Le message est un peu vieux et tu as peut-être résolu le problème mais je suis tombé dessus parce que j'avais un problème similaire.

J'avais le son des alertes dans mon casque mais je ne m'étais pas rendu compte que le son n'était pas capturé sur le stream (je ne capture pas le son du bureau, j'utilise VoiceMeeter Banana et n'envoie que le jeu et Discord en stream). J'ai donc vu ton post et j'ai effectivement passé la source AlertBox en "contrôler l'audio par OBS" mais effectivement, dans ce cas le son ne passe que dans le stream et pas dans ton retour.

En fait, de base, toutes les sources sont en "monitoring désactivé" dans les options son avancées. Tu dois donc aller dans ces options (dans ton mélangeur audio en bas d'OBS, clique sur l'engrenage à côté de n'importe quelle source son). Et là tu peux cocher "monitoring only" (et dans ce cas le son ne va que dans ton casque et plus dans le stream) ou "monitoring et sortie" pour avoir les deux. Pense aussi à sélectionner la bonne sortie pour ton monitoring plutôt que le périphérique par défaut dans Préférences>Audio>Avancé>Périphérique de monitoring audio

J'espère que cela pourras t'aider même 6 mois plus tard :D
Salut je sais pas si tu verras ce message après tout ce temps, je viens de me lancer dans le stream et je galèrais avec les alertes, je suis tombé sur ton messages et il m'a bcp aidé pour résoudre mes problèmes liés aux sons, alors merci infiniment !
J'espère que tout va bien dans ta vie actuellement, et je te souhaite une bonne année 2025 !