"Arrêt de l'enregistrement"/Impossible enregistrer capture#BESOIN AIDE URGENT

Cunégonde

New Member
Bonjour à tous et déjà je vous remercie par avance pour votre aide qui m'est indispensable.

Je rencontre un problème depuis hier soir avec un enregistrement.
Hors, J'AI RÉELLEMENT ABSOLUMENT BESOIN DE CET ENREGISTREMENT, car il s'agit de l'enregistrement du passage d'un test en ligne pour l'université. Je suis obligée de remettre l'enregistrement à l'enseignant et je ne peux pas repasser ce test une 2ᵉ fois afin de réaliser un nouvel enregistrement de mon passage, de mon écran.
Si je ne rends pas cette vidéo
, sachant que de plus la date butoir est aujourd'hui, je serai sanctionnée de façon importante.
Soyons clair, sans cet enregistrement, je ne pourrai pas avoir la moyenne à ce cours. Et au vu de l'organisation, je ne pourrai pas l'obtenir non plus via la seconde session.

Maintenant mon contexte de panique, d'urgence et d'importance placé, je vous explique mon problème.

PROBLÈME
Je ne parviens pas à enregistrer la vidéo de ma capture d'écran (depuis hier soir) via le bouton "Arrêt de l'enregistrement".
J'ai attendu ce matin pour réessayer en espérant que laisser tourner mon PC pourrait régler la situation. Que pendant la nuit, mes Drives finiraient leurs téléchargements. Qu'au niveau de mon "Gestionnaire de tâches" mon processeur et ma mémoire ne soient pas à 100%. Naïvement, que le PC ait plus de ressources et puisse enregistrer cette vidéo, mais non.

PROPRIÉTÉS DE LA "SITUATION"
  • Cet enregistrement dure 04:20:57 :
En ce qui concerne le temps d'enregistrement, je pense pas que cela puisse poser de problème étant donné que la semaine dernière j'ai oublié d'arrêter un enregistrement avant d'aller me coucher, celui-ci fait donc plus de 11h et je n'ai eu aucun problème. Mon espace disque est largement suffisant.

• Enregistrement sur pause :
Actuellement, l'enregistrement est sur pause, j'ai pris cette habitude de mettre mes enregistrements sur pause avant de les arrêter suite à un problème rencontré dans le passé. Je ne sais plus exactement ce qu'il s'était passé à cette époque, je claquais sur « Arrêter l'enregistrement » lorsque celui-ci était toujours en cours et ce jour-là, je n'ai jamais pu enregistrer ma capture. J'ignore pourquoi depuis ce jour, je mets l'enregistrement sur pause avant de l'arrêter, mais je n'ai plus jamais rencontré ce problème, c'est devenu un réflexe.
Il est donc sur pause, et ce, depuis que j'ai voulu l'arrêter. Lorsque j'ai cliqué sur "Arrêt de l'enregistrement", le programme m'a demandé confirmation comme d'habitude, j'ai donc cliqué sur "Oui" mais rien ne s'est passé. Désormais, lorsque j'appuie sur "Play" l'enregistrement ne se relance pas et à chaque fois que je tente de l'arrêter il se produit la même chose que la première fois.

• Format d'enregistrement .mkv :
Toutes mes captures apparaissent dans le dossier de destination au format .mkv.

• "État" de la vidéo actuellement :
Espérant, de nouveau naïvement, que la vidéo soit enregistrée, mais qu'il s'agisse d'un bug au niveau d'OBS, j'ai lancé le fiche. La capture vidéo dont je vous parle est accessible "à la lecture" (je ne sais comment formuler mes propositions). Toutefois, elle est toujours affichée avec pour logo celui de VLC ce qui est ce qu'il se passe lorsque j'effectue un enregistrement avec OBS.
Cette vidéo dure cependant 2h53 au lieu des 4h20 enregistrée.

• OBS n'est pas en "bug total" :
Lorsque je survole la barre de menu, par exemple, les listes se déroulent avec fluidité. Par contre, je n'ose pas tenter de cliquer sur quoi que ce soit de peur de faire une erreur et de tout perdre.

Je ne sais pas quelles autres informations je devrais vous communiquer.

DEMANDE
Comment puis-je récupérer cet enregistrement ? Que dois-je faire pour avoir accès à l'entièreté de la vidéo ?
Clairement, que dois-je faire, sans risque de perte, afin d'avoir cette vidéo dans sa totalité et non moins des 3/4 de mon travail.

Un grand merci pour votre lecture et pour l'aide que vous pourrez me procurer.
Vous vous rendez compte que vous allez avoir un immense impact sur la suite de ma vie. J'ai vraiment besoin de vous.
D'autant plus que je dois refaire la même procédure aujourd'hui et ce au plus tôt, sauf que je ne peux lancer un nouvel enregistrement tant que mon problème n'est pas réglé.

Merci, merci, merci !
Une belle journée à vous !!!

Cunégonde

koala

Active Member
You didn't post a logfile, so it's not possible to guess what happened for you. In similar issues posted here in the forum, this is what was said about this kind of issue:

- the recording is incomplete
- the recording is shorter than expected
- the recording might appear as choppy or even like a slideshow
- the recording might be end prematurely some point in time, the rest of the recording irrecoverable
- if recorded as *.mkv (and not as *.mp4), recoverable parts might be retrieved by remuxing to recording (File→Remumx recordings). However, it's likely that from some point in time everything is lost.

The cause of this is severe encoder overload. The PC or the encoder isn't fast enough to encode the video frames in time, so it started skipping frames. If skipping became too much, the encoder might have choked and stopped encoding completely. Video after this point in time isn't recorded. It's lost.

If recording worked for you in the past but now it didn't, you changed something in OBS or on your PC or with apps running in parallel without realizing the impact on OBS. To make sure recordings work well, you should test the recording functionality and check if recorded video is actually containing something.

In general, this kind of issue is likely to happen if the PC/Laptop is at or below minimum system requirements for OBS.
Try to remux your recording (you can force stop it now, in case you're still waiting for it to stop), but it's likely the result is incomplete and not usable.

Cunégonde

New Member
Bonjour,
je ne pouvais pas redémarrer OBS pour avoir le journal demandé sinon mon problème ne pouvait pas être résolu vu que j'aurais perdu l'enregistrement en "remettant le programme à "zero". J'imagine que si je ferme OBS, je perds l'enregistrement que je veux sauvegarder.

Lors de l'enregistrement j'ai dû également utiliser les programmes Adobe Photoshop ainsi qu'Adobe Première. Je pense que tout cela a demandé beaucoup trop de ressources.

Merci beaucoup pour votre retour.

koala

Active Member
OBS isn't keeping the recording in memory and saving the recorded file as a whole if you press the stop recording button. Instead, it's just finalizing and closing the file it started writing when you started the recording. So if you forcefully stop the recording, it's not aborting and throwing away any data - it's just finalizing the file that was written during the whole period of your recording. If you now force close OBS or force stop the recording, the recording will show up as broken, but not because of the forced stop. Instead the file was already broken long ago because of encoder/PC overload.

If it comes to Photoshop and Premiere, well, I don't know what role these apps should fill for you. For OBS and for its recording, they are not required. They are tools that can be used for postprocessing a recording, but they play no role in the actual recording. If you do such an essential recording, you should perform test recordings before the actual recording, so you can be sure it actually works fine.

Chical

New Member
Hi, hoping to get an answer so late... Same problem, recording not stopping. Here is the log: log OBS studio

Note: it was 15' long when I tried to stop it, now 46'and counting...